Objectifs pédagogiques

Pourquoi organiser le Challenge Persycup ?

Proposer des parcours pédagogiques attractifs est une nécessité. Aujourd'hui, plus que jamais, nos étudiants sont sensibles aux outils pédagogiques utilisés et à l'actualisation des contenus. Afin d'améliorer la réussite de nos étudiants, il nous semble important d'avoir une approche pluridisciplinaire et d'introduire des technologies émergentes telle que la robotique dans nos enseignements.

 

Mais l'utilisation de ces technologies émergentes à elles seules ne suffit pas. C'est pourquoi nous mettons en oeuvre des méthodes d'apprentissage par problèmes/projets dans lesquelles les étudiants sont placés face à un challenge ouvert : par un travail d'équipe minutieusement encadré, ils doivent résoudre une situation problème telle qu'ils en recontreront dans leur activité professionnelle. Ces méthodes d'apprentissage permettent de valoriser les étudiants en faisant appel à leur créativité et par une réalisation concrète.

Nos objectifs pédagogiques sont donc les suivants :

  • Impliquer nos étudiants dans leur formation
    • Sensibiliser les étudiants aux nouvelles technologies émergentes
    • Développer les réseaux d'étudiants
    • Valoriser leur travail auprès des milieux professionnels
  • Développer les compétences de nos étudiants
    • Réaliser une application complexe en mode projet
    • Travailler en équipe
    • Avoir une approche pluridisciplinaire
    • Savoir présenter son travail
  • Aborder les différentes phases d’un projet et adopter une démarche qualité
  • Enrichir le cv de nos étudiants par des réalisations concrètes

Nos objectifs connexes sont de renforcer les collaborations au sein du pôle universitaire grenoblois en matière de robotique afin de développer une vitrine des enseignements dispensés, mutualiser les ressources et les savoir faire pédagogiques et faire converger nos enseignements vers les "bonnes pratiques". Il s'agit, enfin, de communiquer sur le dynamisme et le savoir faire des enseignants en robotique, et animer les partenariats industriels.